The English Language Library
  
Historique
Paru dans le Petit Vendômois de Septembre 2023



D'abord ouverte en 2013 sur la commune de Lunay, la Bibliothèque Anglaise a été transférée en 2019 à Vendôme par sa créatrice, Darienne Basset, la plus américaine des Vendômoises.

Darienne Basset a toujours aimé les livres. Diplômée en littérature en Amérique comme en France lorsqu’elle s’y est installée avec son mari, d’abord à Paris puis à Lunay, Darienne Basset a accumulé un nombre impressionnant de livres. «Ma collection allait de la littérature pour enfants que je lisais aux miens jusqu’aux auteurs les plus complexes». Elle décide, à son installation définitive dans leur maison de campagne à Lunay, d’ouvrir sa bibliothèque de livres anglais aux amoureux comme elle de la littérature afin de partager et d’avoir un contact avec les gens. Viendront par la suite, les cours d’anglais tous niveaux qu’elle a mis en place petit à petit.

Darienne Basset a également toujours été attiré par la linguistique. «J’ai le souvenir que très jeune, en primaire dans la banlieue de Washington de l’arrivée d’une jeune fille d’Amérique du Sud et à la demande de l’enseignante de l’avoir prise sous mon aile pour lui transmettre en dehors de la classe le savoir et qu’elle me donne le sien en échange» se souvient-elle. Aujourd’hui, la Bibliothèque Anglaise se compose de 7 000 ouvrages, des livres de qualité et divers. Comme une bibliothèque municipale, les livres sont à disposition puisque l’on peut emprunter jusqu’à 5 volumes et 2 DVD si on le souhaite. Par un simple mail, on peut même prolonger le temps du prêt. Située au cœur de la ville, la Bibliothèque reste ouverte et accessible à tous, petits et grands, pour les amoureux de la langue anglaise.

La Bibliothèque Anglaise – 14 rue des Béguines à Vendôme – ouverture les mercredis et samedis de 10h-12h / 14h-17h.
Rens 02 54 72 75 61 – contact@bibliothequeanglaise.org – www.bibliothequeanglaise.org
 
Paru dans la NR du 20 Août 2023

À Vendôme, la bibliothèque anglaise souffle ses dix bougies


Darienne Basset, fondatrice de la bibliothèque anglaise qui réunit 7.000 titres pour enfants et adultes.
© (Photo NR, Edith Van Cutsem)

Créée par une Franco-Américaine à Lunay en septembre 2013, transférée en septembre 2019 à Vendôme,
la bibliothèque anglaise est unique en son genre.


Des rayonnages de livres de tous formats, de toutes disciplines, pour adultes, pour enfants, pour le plaisir de la lecture ou pour l’apprentissage et le perfectionnement de la langue. Au 14 rue des Béguines, à l’ombre de l’église de La Madeleine, Darienne Basset, passionnée par l’apprentissage des langues, évolue comme un poisson dans l’eau au milieu de quelque 7.000 titres anglais qu’elle connaît parfaitement pour les avoir tous choisis et utilisés au fil des années, ouvrages écrits et DVD.

Le plaisir de partager mes livres

Depuis vingt ans, cette Franco-Américaine, ancienne enseignante reconvertie après un MBA (master of business administration) dans la banque d’affaires, partage son amour pour la langue de Shakespeare avec nombre de Français, en mettant sa bibliothèque personnelle à disposition, bibliothèque qui n’en finit pas de s’étoffer.
« Depuis toujours, je suis passionnée de littérature et férue de lecture de nouveautés. Et ce virus, je l’ai transmis à mes quatre enfants d’où une importante collection de titres que j’ai eu envie de partager », affirme-t-elle dans un français parfait, nimbé d’un accent dont elle ne réussit pas à se défaire.

7.000 titres répertoriés
La bibliothèque anglaise était née avec la création d’une association que Darienne Basset, préside. D’abord à Lunay où elle s’était installée, après avoir vécu à Tours et à Paris. Et depuis 2019, dans un local loué à Vendôme dont les permanences sont tenues bénévolement par une dizaine des quatre-vingt-dix adhérents de l’association.
Les ouvrages sont empruntés par des adultes comme par des plus jeunes, qui cherchent à mieux connaître la culture anglo-saxonne et à se perfectionner dans la langue. Au mur, des cartes de géographie, la liste des présidents américains, la succession des têtes couronnées britanniques... comme pour mieux aider à s’imprégner de l’ambiance british du lieu.



Près de l’église de la Madeleine, la bibliothèque tenue par des bénévoles est ouverte le mercredi et le samedi.
© (Photo NR, E. V.)

Deux nouveautés en septembre
À la rentrée, la bibliothèque proposera des séances de « story time » pour les 3 à 8 ans. Il s’agit de présenter un livre, lu à haute voix, devant les enfants invités à répéter certains mots. Suivra une activité manuelle en lien avec le livre, avant l’indispensable goûter. Un samedi tous les deux mois de 10 h à 10 h 45 ou de 11 à 11 h 45 : les séances se tiendront les 7 octobre, 2 décembre, 3 février, 6 avril et 1er juin.
Par ailleurs, la bibliothèque lance la production d’un journal écrit en anglais par des lycéens et collégiens et espère voir son initiative relayée par des enseignants.
« Lire en anglais comme regarder des DVD sans être sous-titrés en français, c’est une bonne façon d’apprendre. Ensuite, il faut parler, parler et parler encore » , conclut Darienne Basset qui, dans une salle contiguë à la bibliothèque, donne des cours d’anglais de différents niveaux qui affichent tous complet.
« Mais ce sont deux choses bien différentes même si c’est à la même adresse », s’empresse-t-elle d’ajouter, tenant à ne pas parler que de la bibliothèque anglaise qui, en septembre, soufflera ses dix bougies.
Happy birthday.
L’adhésion annuelle à la bibliothèque anglaise, 14 rue des Béguines à Vendôme, est de 30 € en individuel et de 50 € pour une famille, quel que soit le nombre de membres. Dans le premier cas, cinq livres et deux DVD et revues peuvent être empruntés pour six semaines, durée qui peut être prolongée. Pour une famille, le nombre d’articles pouvant être prêtés est doublé. La bibliothèque est ouverte le mercredi et le samedi de 10 à 12 h et de 14 à 17 h. Tél. 02.54.72.75.61 ; contact@bibliothequeanglaise.org. Samedi 2 septembre, jour de Vendôme en folie avec la fête des associations, des portes ouvertes sont proposées.


Edith VAN CUTSEM
Journaliste, rédaction de Vendôme
Publié le 20/08/2023 | Mis à jour le 24/08/2023
 
Qui nous sommes...
Tout commence en septembre 2013 : Darienne BASSET, Américaine diplômée en littérature originaire de Boston, fonde "La Bibliothèque Anglaise de Lunay", association loi 1901 qui comme son nom l'indique est basée à Lunay, petit village situé non loin de Vendôme. Cette ancienne enseignante commence donc à constituer un fonds documentaire totalement anglophone à partir de sa collection personnelle, et le met à la disposition de l'association afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

Six ans plus tard, la petite structure déménage et vient s'installer au coeur de Vendôme, sur la place de la Madeleine, dans le but d'atteindre une audience encore plus large. Ce déménagement permet en effet à de nouveaux bénévoles de s'impliquer dans la vie de l'association et d'élargir les horaires d'ouverture. Plus de 6000 ouvrages (livres et DVDs allant de la science-fiction au théatre, en passant par les livres enfants, ou encore l'histoire, la psychologie, etc...) sont ainsi transférés dans le nouveau local du 14 rue des Béguines. L'association change alors de nom pour devenir "La Bibliothèque Anglaise" et un nouveau bureau est alors constitué.

Cela facilite également la vie des enfants et adultes qui suivent les cours privés et collectifs donnés par Darienne dans le cadre de "l'école d'anglais" structure distincte de l'association dont elle partage les locaux. Indépendamment de ces cours, la Bibliothèque propose elle-même toute une gamme de livres d'apprentissage de l'anglais classés par thème et surtout par niveau, accompagnés de CDs audio pour travailler sa compréhension orale et sa prononciation.

Tout au long de ces années, la Bibliothèque Anglaise s'est attachée (et continue de le faire!) à promouvoir l'accès aux cultures (avec un s) anglophones au plus grand nombre. La langue anglaise n'est en effet pas que l'apanage des Britanniques ou des Américains, mais est également parlée et utilisée dans la littérature venant des quatre coins du monde, du Nigéria à la Nouvelle-Zelande, en passant par le Kenya ou le sous-continent Indien, par exemple.

 
© bibliothequeanglaise.org  |  intranet  |  legal infos  |  location map
Territoires VendômoisDépartementBureau Vallée